Nous cultivons chaque année de l’orge de brasserie sur environ 2,5 ha. C’est une orge d’hiver à deux rangs qui sera malté à l’Automne suivant la récolte qui à lieu, elle, en juillet.
Il est nécessaire de pratiquer la rotation des cultures afin de limiter l’apparition de maladie, l’épuisement des sols et de mieux gérer les adventices. Ainsi, pour ses multiples qualités agronomiques, la luzerne est largement introduite dans l’assolement.
Au printemps 2014, la Ferme Malterie Brasserie La Bourdette ce lance dans l’Agroforesterie sur 4,3 ha. Ainsi ce sont 210 arbres qui sont plantés en ligne tout les 7 m et espacé de 20 m entre chaque rang. Le but: continuer à cultiver des céréales et des légumineuse sur cette parcelle tout en produisant du bois d’œuvre pour de la charpente ou de la menuiserie. C’est du long terme. Perspectives: 40 ans!
D’ici quelques années c’est toute la surface de la ferme qui sera planté ainsi, avec différentes essences d’arbres et différents buts: production de bois énergie, production fruitière (pomme, poire, cerises, amandes, raisin de table, prunes…), production de bois d’œuvre.
Dernières plantations: hiver 2015-2016-2017. Amandiers, poiriers, cerisiers et pommiers. Hiver 2019, des pruniers ont été rajoutés en complément des autres fruitiers. En 2019, c’est 60 % des terres arables de la ferme qui sont menées en agroforesterie.
Un potager bio en non travail du sol.
La drêche (résidu du malt après brassage), permet une couverture constante du sol et un non travail de celui-ci. Les légumes sont plantés directement dans ce paillage seulement deux semaines après sa mise en place. La drêche c’est de la nourriture pour les plantes, une couverture du sol contre le soleil, de la matière organique en plus, ce qui permet une meilleur rétention d’eau; donc moins d’arrosage, pas de levées de mauvaises herbes, que du bon pour le jardinier!
Notre production de houblon bio de ferme étant en stagnation depuis plusieurs années étant donné des conditions météorologiques défavorables (sécheresse persistante, orage de grêles et vents d’Autant très séchant) pour compléter nos besoins (15 kg / an), nous achetons du houblon bio en Alsace.